Alain SAUVAN

?

LE TEIL - Centre ville

Jardin de la Caravane-Monde

Samedi et dimanche : 15h – 19h

47, rue Kléber – Le Teil
« Avons-nous traversé un âge désormais révolu ? En un demi-siècle à peine, depuis la fin des Trente glorieuses, les territoires se sont transformés pour passer de l’industrialisation d’une société en pleine croissance à l’abandon progressif de modes de vie régis par l’idéal du progrès. Grâce à Alain Sauvan, l’Étang de Berre ne sera pas orphelin de son histoire. Les choses deviennent belles en elles-mêmes lorsqu’elles en ont fini d’être utiles. Il en va ainsi des ruines. Cette métamorphose n’est pas réservée aux temples grecs et aux châteaux du moyen-âge. Les édifices industriels connaissent un pareil destin. À une exception près : on les fait totalement disparaître. C’est là que le photographe intervient pour nous livrer le témoignage d’une beauté monumentale et fugitive. De cette gigantomachie naît tout un lexique formel de l’art contemporain. Ce que Sauvan montre de la destruction n’est autre que l’atelier géant d’un artiste d’aujourd’hui. » Michel Poivert, Professeur d’histoire de l’art Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne

Né à St-Julien en Genevois en 1953, Alain Sauvan vit et travaille près de Toulon, au Brusc.
Il débute la photographie dans les années 70 et s’installe ensuite en Avignon où il travaille avec de nombreuses compagnies dans le monde du spectacle : il a notamment accompagné les débuts de Zingaro pendant 2 ans.
Après des collaborations régulières dans la presse pendant de nombreuses années (Télérama, Libération, Le monde de la Musique, le Figaro…), il s’oriente vers la photographie d’architecture et participe activement au développement du magazine Résidences Décoration. Depuis 2007, il réduit ses collaborations avec la presse magazine pour se consacrer à sa démarche d’auteur photographe.

https://alainsauvan.com/