Galerie LE QUAI
Lundi au samedi : 10:30 – 12:30 & 14:30 – 19:30
Dimanche : 14:30 – 19:30
17, Boulevard du Fust
26200 Montélimar
04 75 51 23 13
http://www.david-david-studio.com/infos/atelier-showroom/
L’heure bleue
Lundi au samedi : 10:30 – 12:30 & 14:30 – 19:30
Dimanche : 14:30 – 19:30
17, Boulevard du Fust
26200 Montélimar
04 75 51 23 13
http://www.david-david-studio.com/infos/atelier-showroom/
L’heure bleue
Avec l’heure bleue, Anne-Sophie Costenoble nous emmène dans un monde d’apparence onirique qu’elle fixe et donne à voir, à contempler, un monde de silence propice à l’introspection. Ses photographies contemplatives, comme en suspens, mêlent et font s’entremêler des instants ordinaires, fragiles, de l’ordre du merveilleux et du poétique.
« Chaque image d’Anne-Sophie Costenoble est un poème, une eau tiède où se laisser glisser, sans peur ni remous pour ne pas déranger ce qui affleure à sa surface; une photographie méditative qui a fait le pacte du silence, une photographie «primitive» – j’y mets les guillemets nécessaires -, chacune d’entre elles semblant contenir une part de l’ordre du monde puisque tous les éléments y sont contenus et les sens conviés.
Non tant une musique, mais quelques notes éparses, un froissement d’ailes, des photographies chuchotées comme l’on échange à la nuit venue des confidences à celle dont le visage se perd dans l’ombre; des photographies à voix basse, pour les yeux et pour l’oreille, tout un alphabet de secrets dont la photographe se gardera bien d’entr’ouvrir le lexique, moments furtifs et sublimés qui demeureraient invisibles si elle ne savait les contenir. (…) »
Xavier Canonne, directeur du Musée de la Photographie de Charleroi
Après des études de kinésithérapie et d’histoire de l’art, Anne-Sophie Costenoble aborde la pratique photographique lentement en découvrant le monde. La fréquentation d’ateliers de photographie, les rencontres avec des personnalités comme Jean-François Spricigo et Nicolas Van Brande amènent son travail à prendre une forme narrative et poétique. Depuis lors, elle explore l’écriture photographique au travers de fictions intimes et de projets collaboratifs en Belgique ou ailleurs.
Ses photographies ont été exposées en Belgique, notamment au Musée de la photographie à Charleroi et à l’Espace Contretype à Bruxelles, mais également en France dans le cadre du Festival Circulation(s) avec le collectif Caravane, lors du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs à Bordeaux, des Transphotographiques de Lille, à Arles, et projetées au Bal à Paris. Ses travaux ont été présentés dans divers pays d’Europe ainsi qu’au Mali (Rencontres de Bamako 2007).
Publications
- Le silence de l’oiseau – 2014
- L’heure bleue – édition ARP2 – 2017
Sélection 2017 – Projection de portfolios
Portrait de campagne
Comprendre la lente mutation que connaît l’agriculture familiale dans nos régions est l’idée de ce travail.
Durant une année, des hommes et des femmes m’ont révélé leur quotidien. Le photographier m’a obligé à m’approcher. Ici, on ne triche pas, pas de superflu, des silences ou des mots simples pour dire l’essentiel : les difficultés actuelles du métier mais aussi la passion, l’indépendance et le bonheur de l’existence rythmée par la nature. Ils doutent et sont inquiets pour l’avenir de la profession. Leur savoir est précieux mais négligé.
Réponse intuitive à ce monde de bon-sens qui tend malheureusement à disparaître.