Projection de portfolios
Sélection 2020
Le centre des loisirs
Le centre des loisirs est un projet de mise en scène, dans un décor choisi, celui des zones commerciales avec des modèles jouant le rôle de consommateurs.
Cette série illustre la mutation des centres commerciaux en France – à l’instar des « Malls » américains et des « Retail Parks » – qui, pour attirer plus de clients intègrent la dimension « loisirs » à leur offre, pour passer du lieu de vente, au lieu de vie. La pérennité de ces zones n’est jamais garantie et les centres commerciaux doivent en permanence adapter leur stratégie pour conserver leur leadership. Ce choix sera-t-il suffisant ?
Dans quel environnement vivrons-nous dans trente ans ? Quelles mutations en cours ou achevées ? Quels auront été les bouleversements de la Génération Y ? Tel un prospectiviste, Benjamin Le Brun tire le fil de notre avenir, pour nous interroger sur nos choix actuels. Il mélange dès lors les sciences humaines et la mise en scène afin de réaliser des fractures dans la lecture de ses images et la compréhension de certains enjeux qui ont un impact sur nos modes de vie ou notre environnement.
Benjamin développe des projets photographiques depuis 2005 et puise ses thèmes d’analyse dans les changements de nos sociétés. Même s’il contribue lui-même à ces mutations en travaillant au quotidien dans le renouvellement urbain, c’est par la mise en scène et la photographie qu’il décide de témoigner et de s’exprimer librement, qu’il s’agisse de l’économie ou de la mutation des villes. Ainsi, en 2015, il se penche sur les transformations que connaît la grande distribution, objet de toutes les attractions mais également de rejet massif. Il réalise dès lors Le Centre des Loisirs, marquant un changement dans sa production et le choix de ses sujets.
Bibliographie & expositions
Ces photographies sont diffusées par l’Agence SIPA PRESS.
Les dernières publication de son travail ou de ses reportages sont intervenus dans le journal Marianne mais également Fisheye Magazine, Plain Magazine ou Niepcebook.