Christian PONCET

Le songe des rives

MONTÉLIMAR - Centre ville

Galerie LE QUAI

Tous les jours : 14h30 – 19h
17 boulevard du Fust
© Christian Poncet 3-W1080
A 18 ans, je découvre l’œuvre de Cartier-Bresson et la street photo devient ma pratique privilégiée, aujourd’hui encore. Pourtant, il y a 20 ans, l’expérimentation du sténopé me porte vers une photographie moins compulsive, plus contemplative. L’archaïsme et la lenteur du procédé m’obligent à modifier mon regard, délaissant la réalité de l’instant pour une esthétique plus intemporelle, plus poétique. Mon travail est principalement tourné vers les paysages aquatiques, mers, lacs…autant de surfaces lisses et aplanies par les longs temps de pose imposés par la camera obscura. A partir de 2009, le lac Léman et ses soixante-treize kilomètres de rives deviennent mon sujet de prédilection, et il n’y a pas un ponton sur lequel je n’ai pas posé mon trépied ! C’est ainsi qu’au fil du temps, s’est construite cette série « Le songe des rives » que je poursuis encore actuellement sans avoir envie de tourner complètement la page. Janvier 2021

Christian Poncet pratique la photographie depuis l’âge de 18 ans. Depuis ses débuts, la « Street photography » reste sa pratique privilégiée – L’espace urbain et l’agitation des villes sont ses principales sources d’inspiration et son terrain de jeux favori – même si, en parallèle, l’utilisation du sténopé qu’il découvre il y a plus de 20 ans, l’amène à explorer d’autres techniques et à aborder une photographie plus contemplative, moins compulsive.
Il participe à de nombreuses expositions collectives ou personnelles : Paris, Lyon, Genève, Annecy, Clermont-Ferrand, Douarnenez… Ses photographies figurent dans la collection d’institutions telles que l’Artothèque d’Annecy et de Grenoble ou encore, le Musée-château d’Annecy.

Home Full Screen