Christine LEFEBVRE
L'Entre temps
Christine Lefebvre est une artiste belge. Elle vit et travaille à Bruxelles.
Dans le désert du Kalahari, elle est amenée à former des instituteurs au sein du peuple “San”. Trois mois bouleversants, coup de foudre pour ces bushmen d’Afrique australe. Comment garder vivants ces moments de grâce ?
Retourner, il le faut ! Fixer, graver, témoigner de leur fragilité, de leur survie ! Contrainte et forcée de se servir d’un appareil photo, elle s’inscrit à l’Ecole des Arts d’Ixelles. Le monde de laphotographie s’ouvre alors, qui s’impose jusqu’à tout quitter pour s’y consacrer pleinement.
De voyages en voyages, de rencontres en rencontres, une cascade, un oiseau… Eurydice… Elle prend le temps qu’il faut pour que ce soient de vraies rencontres.
Comme chacun de nous, elle est accompagnée et tient surtout à ceux-là : Charlie Chaplin, Pina Bausch, Andreï Tarkovsky, Diane Arbus, Pascal Quignard, Léon Spiliaert.
« L’Entre temps est une réflexion sur le temps et ses altérations, ses cicatrices.
Au Japon, on parle de" Wabi- Sabi", expression qui évoque la beauté imparfaite, par opposition à la beauté occidentale imprégnée de perfection.
J'ai d’abord orienté ma recherche sur le temps géologique. Des paysages millénaires, témoins d’une nature qui s ‘ancre, se transforme (déserts, glaciers, roches...) ont constitué le champ de mes premières expériences.
Il y eut ensuite une merveilleuse rencontre, qui fut pour moi une révélation : c'était à Madagascar, une vieille dame au dos fripé, marchait devant moi. Elle portait son âge avec une grande dignité, dans l’acceptation du temps. Beauté absolue ! Tout à coup, le dos d’une personne m’était révélé tel un paysage. Le lien était fait entre le temps géologique et celui, biologique, gravant ses stigmates en chacun de nous.
Ce fut le début d’une longue série de photographies, déclinaison de dos, de paysages attestant de la rencontre, de la continuité entre ces deux mondes.
Ce travail est réalisé de bout en bout en argentique.
Par son rapport à une technique traditionnelle, Il prend ici tout son sens par sa matérialité, son imperfection, et l’unicité des tirages ». Christine Lefebvre
Publications
- « L’Entre temps » Texte de Corinne Mercadier en français et anglais
- Trézélan, Filigranes Editions, 2017