COMMUNIQUE DE PRESSE - PRESENCE(S) PHOTOGRAPHIE - 17 MARS 2020

Le festival reporté au second semestre

C’est en visioconférence – conformément aux consignes gouvernementales de prévention du coronavirus - que le conseil d’administration de l’association Présence(s) photographie s’est réuni lundi 16 mars à 19 heures pour une séance exceptionnelle. À l’unanimité, ses membres ont voté le report du festival au second semestre 2020 ; sous réserve.

Les dates seront publiées ultérieurement. Celles-ci dépendront de la disponibilité des salles d’expositions, lieux de projections, de conférences, d’hébergements... ; de critères de faisabilité de toutes sortes et, non des moindres : la venue de différents pays, d’Afrique notamment, des 45 photographes initialement prévus dont l’invitée d’honneur Françoise Huguier.

Du fait de circonstances inédites, la programmation initialement prévue pourra être modifiée. Dans cette attente, les publics et les personnes qu’intéresse la photographie d’auteur, peuvent consulter le site, riche d’informations : www.presences-photographie.fr

Stéphane Lecaille, président de Présence(s) photographie, a tenu à souligner la tristesse de l’Équipe :

"Le festival devait s’inaugurer le 3 avril. Toute notre Équipe - uniquement composée de bénévoles - travaillait d’arrache-pied depuis presque 2 ans. Car, en effet, il lui avait fallu assurer en 2019, la transition due au changement de dates. Nous avions donc repensé le festival pour une édition au printemps. Il nous faut à nouveau tout réorganiser, et pour surcroît dans un contexte incertain."

En principe, le festival est reporté au second semestre. Nos partenaires, les photographes, les publics nous font confiance. Présence(s) photographie fera le maximum pour maintenir le festival 2020. C’est un coup dur mais un défi que nous voulons relever.

Nous ne baissons pas les bras... mais nous aurons besoin de bras. Aussi, d’ores et déjà, l’Association fait appel aux personnes qui souhaiteraient rejoindre, le moment venu, l’équipe de bénévoles de Présence(s) photographies.

En ces temps, si difficiles pour chacune, chacun, l’association Présence(s) photographie exprime sa solidarité avec toutes celles et ceux qui luttent pour sauver les malades, et pour faire barrage à l’épidémie. »