ÉRIC TOURNERET
Le génie des abeilles
Le génie des abeilles
L'exposition «LE GÉNIE DES ABEILLES» est inspirée du livre aux Éditions Hozhoni, écrit par Sylla de Saint Pierre en collaboration avec un grand spécialiste de la biologie des abeilles, Jürgen Tautz.
On y découvre comment est organisée la colonie « superorganisme» en termes de communication, de démocratie et de décision, comment les abeilles s’adaptent aux événements et régulent la température.
On y apprend comment elles opèrent pour choisir la reine, quelle transformation épigénétique peut intervenir ou quelle est la vraie nature du vol nuptial, l’appel silencieux des fleurs, l’alchimie du nectar, l’importance des fragrances et du parfum royal, comment le goût du sel se trouve au bout des pattes, le rôle des éclaireuses ou quelle est la fonction de l’oeil composé…
On y comprend l’incidence de l’architecture sur la communication et celle des chambres vides au sein du rayon de miel, l’existence d’un web des abeilles, la multiplicité des langages et les raisons du souffle de la colonie, leurs incroyables capacités cognitives et leurs quatre mémoires, les conditions de l’essaimage colonisateur et les secrets de la génétique.
L’exposition nous invite à découvrir la vie des abeilles à la lumière des dernières découvertes scientifiques.
Quand j’ai rencontré le Prof Jürgen Tautz, une vision multidimensionnelle des abeilles s’est présentée à moi et mes connaissances des abeilles s’en sont trouvées révolutionnées. Pour moi, la science rencontrait la poésie de la vie et j’ai eu envie de créer des images nouvelles pour montrer la magie et l’intelligence du monde des abeilles.
Pour les réaliser, je suis devenu apiculteur et j’ai voyagé avec mes ruches dans des lieux sauvages du sud de la France, pour la constance de la lumière et de la température, à la recherche de beaux micro¬cosmes. J’ai renouvelé mon matériel, installé un studio photo mobile, construit et modifié des ruches, créé des labyrinthes et des tunnels de vols pour illustrer le travail des scientifiques… Les images les plus étonnantes comme la fécondation de la reine en vol ont été réalisées avec un piège photographique sur un échafaudage à huit mètres du sol. Après des jours d’attente, j’ai eu la chance d’observer pendant deux heures les vols de fécondation qui se déroulaient tout autour de moi, un vrai moment de bonheur…
Je souhaite que l’exposition apporte au grand public un regard nouveau sur cet insecte emblématique à travers les dernières découvertes scientifiques. Eric Tourneret
Bibliographie
- Le peuple des abeilles, aux éditions Rustica 2007
- Cueilleurs de miel, aux éditions Rustica 2009
- Les routes du miel, aux éditions Hozhoni septembre 2015
- Le Génie des abeilles, aux éditions Hozhoni septembre 2017
Les routes du miel
Festival 2017 - Jardin Municipal de Montélimar
Les routes du miel
Festival 2017 - Jardin Municipal de Montélimar
Au festival Présence(s) photographie, j’ai voulu exposer des images sortant de l’ordinaire et qui souvent ne trouvent pas le regard des rédacteurs photos dans la presse magazine. Des images avec des lumières difficiles, une lecture plus poétique moins directe mais qui apporte à mon travail la richesse d’instants magiques. Des photographies de récoltes de miel de nuit en Ethiopie, en Indonésie mais aussi les images assez extraordinaires des abeilles sans dard en Amérique latine. Cette exposition permet une découverte des abeilles dans leur diversité mais documente aussi les recherches scientifiques sur cet insecte emblématique. Clé de voute de la biodiversité végétale qui forme aujourd’hui notre nature, les abeilles raconte l’histoire de la vie sur terre…
Éric Tourneret est reconnu comme le « photographe des abeilles ». Sensibilisé à la disparition des abeilles, il commence un travail de fond sur l’apiculture en 2004.
Puis, Eric élargit sa quête à la relation des hommes aux abeilles dans 23 pays du monde. De la rencontre des nomades d’Éthiopie, des abeilles géantes ou aux abeilles sans dard. Après le succès du beau livre « Les routes du miel » et de l’exposition sur les Grilles du Sénat, il nous invite à découvrir la vie des abeilles à la lumière des dernières découvertes scientifiques dans son dernier livre « Le génie des abeilles ».