Exposition Jusqu’au 17 décembre
Galerie ARTENOSTRUM
Territoires (in)imaginables
Jeudi, vendredi, samedi et dimanche : 10:30 – 12:30 & 15:30 – 19:00
Les autres jours sur rendez-vous
Territoires (in)imaginables
Jeudi, vendredi, samedi et dimanche : 10:30 – 12:30 & 15:30 – 19:00
Les autres jours sur rendez-vous
Vernissage : Samedi 02 décembre à 17:00
Le Parol
26220 Dieulefit
04 75 46 83 30
Francis Helgorsky travaille en Dauphiné depuis novembre 1987. A partir de 1992, il travaille essentiellement sur la relation homme/territoire reliée aux notions de temps, d’espace et de mémoire. Depuis une vingtaine d’années, il développe une démarche plasticienne, plus intime, qui prend comme vecteur la marche à pied et le paysage comme construction mentale.
Depuis une vingtaine d’années, je développe un travail personnel, intime qui prend comme support la marche à pied, ceci pour deux raisons. Dans un monde où tout va très vite et où nous sommes saturés d’images, la marche, par la lenteur qu’elle impose, permet comme l’écrivait Jean Giono, de « faire la connaissance des choses ».
Les différents territoires investis, du nord des Pays-Bas aux montagnes du sud de la France, sont prétextes à des pratiques exploratoires de l’espace et de ma présence à celui-ci. En marchant, j’éprouve alors de manière plus sensible ce que je traverse et ce qui me traverse.
Chaque image présentée est la base d’un travail de transformation, de mise en décalage avec le réel. L’humain reste une vague présence à la limite de la disparition. Chaque « paysage/tableau » tente de traduire un sentiment de légère inquiétude qui ne me quitte jamais quand au monde comme il va.
Bibliographie
- Et la terre, rien Publication avec des textes de Jean Gabriel Cosculluela- Ed. Créaphis
- Secrets d’un œil nu Exposition Lae Belvédère – St Jean d’Uriage
- Andains publication avec des poésies d’André du Bouchet – Ed. A Die