Projection de portfolios
Sélection 2020
Parisian street life
J’ai découvert la photographie humaniste sur les conseils de Robert Doisneau, rencontré au hasard d’une rue de banlieue. En quelques mots, d’une grande gentillesse, il m’a fait comprendre que l’important c’est la vie éphémère qui se déroule autour de nous. Cette vie disparait parfois, et même souvent, sans laisser de traces, sans rester dans la mémoire collective.
Je suis captivé par les allées et venues des passants, par les scènes de vie, par une simple solitude dans la multitude dont j’extrais quelques millièmes de seconde d’existence. Je partage dans ma photographie des choses simples, des gestes anodins dans une vie urbaine.
La série présentée est un extrait de cette vie urbaine parisienne faite de rencontres anodines devenant mes instants photographiques.
Auteur photographe, j’ai débuté la photographie en 1978. Venu à la photographie de rue après une rencontre avec Robert Doisneau, j’ai fondé le collectif Regards Parisiens constitué d’amis photographes ayant la même passion de la photographie de rue. Exposant mes photographies aussi bien avec les autres membres du collectif, qu’à titre personnel. Ayant suivi une formation avec Jean-Michel Berts et Serge Ramelli, je m’intéresse également au paysage urbain dont je recherche les points de lumière régulièrement dans le jour naissant urbain. Les expositions itinérantes « Pénombres & Lumière » et « Paris, des réveils… » montrent la ville dans ce passage de la lumière nocturne à la lumière du jour.
Bibliographie
- Iinstants de Paris – Juillet 2011
- Paris inattendu _- Mars 2013
- Phototropismes – Janvier 2014
- Matinales – Juin 2014
- Portages & [re]portages – Avril 2015
- Lisbonne, _Intranquillités – Octobre 2015
- Paris, _Simplement… – Juin 2016
- Clairs d’obscurité – Juillet 2016
- Paris coulisses – Avril 2017
- Livret photo de rue – Juin 2017
- Urbanalités Novembre – 2018
- Paris,_ des réveils…- Juin 2019