Histoire du festival

Histoire 3Histoire 4Histoire 1

2013

Le pré-lancement du festival PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE, conçu en toute modestie comme un N° zéro, surprend par sa qualité. Exposition principale autour de Hans Sylvester.

5 expositions satellites jeunes talents, animations scolaires… Durée : 1 semaine.

Plus de détails…

2014

Autour de Bernard Descamps, un « grand » de la photographie d’auteur, deux regards singuliers : la photographe belge Christine Lefèbvre, et Pierrot Men : « le » photographe malgache. Le festival passe à 2 semaines dont 3 week-ends, et à 12 expositions satellites, avec autant de vernissages. Tirages géants dans les rues de la ville, conférence sur la photographie humaniste, dédicaces, projections, rencontres, animations scolaires…, sans compter l’avant-festival en juin avec La semaine photographie et cinéma.

Plus de détails…

2015

Les « mythiques » Roland et Sabrina Michaud (France), et Munem Wasif (Bangladesh) sont nos invités d’honneur. 35 photographes émergents exposent dans plus de 15 lieux partenaires. Entre autres : conférence-débat Photographie d’auteur, voyage et humanisme. Premier catalogue des expositions.

Plus de détails…

2016

Denis Brihat, Photographies 1955-2002, en exposition principale : le parcours d’un photographe qui a fait le choix exigeant d’inscrire sa vie entière dans la « voie de la photographie pure ». Pour une approche transversale : Odyssée moderne de Sarah Caron, un travail remarquable sur la question des migrants, et Alain Gualina, Les naufragés ou la géographie du doute. En expositions satellites : 12 photographes parmi lesquels Marie Docher, Lise Dua, Claire et Philippe Ordioni… Nombreux évènements. Création de La journée du livre et de la photographie…

Plus de détails…

 

2017

Plus de détails…

Création du fonds photographique du festival PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE

Pour garder une mémoire de chaque festival, l’Association demande aux photographes invités de l’autoriser à éditer un tirage original signé. Tous ont répondu favorablement.

En exposition pendant la durée du festival.