Jean FROMENT

Prix des lycéens

2020-2021

C’est ma terre qui brûle…

 

Cette série photographique est le résultat du repérage sur 3 années d’un corps de métier très peu connu en Corse. Son acronyme sonne comme le mot forçat, ce sont les FORSAPS, les Forestiers-sapeurs.

Véritables ingénieurs de terrains, ils utilisent le feu comme outil de prévention des incendies en brûlant ce qui étaient d’anciens espaces pacagés désormais recouverts de maquis. Si j’utilise une chambre photographique grand format et un sténopé pour des travaux très personnels, cette série est ma toute première utilisation d’un boitier 24x36 en mode reportage en vue de l’élaboration d’un film documentaire.

Réalisateur, Jean Froment est l’auteur de plusieurs films documentaires pour la chaîne ARTE comme dernièrement _Le Funeste destin du docteur Frankenstein_. Il a également collaboré avec Edgar Morin sur Les grands mouvements de la jeunesse pour La Marche du Siècle et réalisé _Un Grand Patron_, film documentaire sur l'histoire de la chirurgie cardiaque pédiatrique. Outre divers prix institutionnels, Jean Froment a reçu le Grand Prix du Festival du Pastoralisme pour _La Saison du Silence_. Son dernier film_ Les Flammes du Paradis_ évoque en Corse la déprise rurale et son corollaire les incendies.