L’association

Les organisateurs, progression chiffrée, dates et lieux…

PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE est une association créée en avril 2013 pour organiser différents évènements autour de la photographie, sur le thème de l’être humain dans sa vie quotidienne et son environnement. Plus particulièrement, son objectif est de créer chaque année une exposition principale autour d’un invité d’honneur, lequel invite des photographes à croiser leur regard.

Depuis 2013, l’événement se structure entre exposition principale à l’ancienne chapelle Chabrillan et au Théâtre, et des expositions et manifestations satellites en partenariat avec des lieux partenaires : soirées de projection de portfolios, conférences ; rencontres : dédicaces, lectures de portfolios, animations avec les publics scolaires, etc. Les nombreux vernissages sont ouverts à tous. L’ensemble est destiné à promouvoir la photographie d’auteur autour d’une manifestation de haut niveau et conviviale.

Rayonnant à partir de la vieille ville de Montélimar, l’événement s’étend à plusieurs villes en proximité. Côté Drôme : Dieulefit, Saint-Paul-Trois-Châteaux, et côté Ardèche : Le Teil, Meysse, Rochemaure…


To Top

Le bureau et l’équipe des bénévoles (hors commissions de travail)

Président : Stéphane Lecaille
Vice-présidents : Bernard Coste et Tristan Zilberman
Trésorier : Élizabeth Lauzier
Trésorier adjoint : Frédéric Simon et Philippe David
Secrétaire : Françoise Charron
Secrétaires adjoints : Marie Meulien, Laurence David
Membres : Daniel et Claudine Masy,  Francis Toffoli, Samuel Guille.

Siège de l’Association : 1, avenue Saint Martin, 26200 Montélimar.

www.presences-photographie.fr
www.facebook.com/presencesphotographie
www.instagram.com/presencesphotographie


To Top

Les chiffres du festival

2017 : 31 photographes : 15 en expositions, 16 en projections. 23 lieux partenaires.

Durée depuis 2014 : 2 semaines dont 3 week-ends.

Fréquentation exposition principale (chapelle Chabrillan hors inauguration) : 2013 : 800,  2014 : 2000, 2015 : 3200 & 2016 : 4000 visiteurs,

Inauguration du festival : 300, 400, puis 500 personnes présentes à la chapelle Chabrillan.

Vernissages, conférences-débats, séances de projection grand écran, lectures de portfolios…

Nouveau depuis 2016 : La journée du livre et de la photographie…

Gratuité de toutes les expositions.

 


To Top

Expositions et évènements

Avec le soutien de la ville de Montélimar, l’exposition principale est organisée à la chapelle Chabrillan dans un très beau lieu : l’ancienne chapelle Chabrillan. D’inspiration romane, entièrement réhabilitée et devenue CENTRE D’ART ESPACE CHABRILLAN, elle offre 300 m2 d’exposition. Depuis 2013, PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE y convie chaque année, les grands noms de la photographie d’auteur internationale. Depuis 2015, avec le soutien de la Communauté de communes, l’exposition principale se prolonge au Théâtre.

De nombreux autres lieux partenaires, publics ou privés, accueillent les expositions satellites, soirées projections, conférences, rencontres, salon du livre de la photographie… Principalement :

  • Galerie Le Quai (Montélimar),
  • Galerie Jean-Louis Amice (Montélimar),
  • Galerie Craft (Dieulefit)
  • Studio L’oeil écoute (Montélimar),
  • La Fabrique de l’image (Meysse)
  • Médiathèque intercommunale Maurice Pic, Montélimar,
  • Université populaire (Montélimar),
  • Hôtel du parc, restaurant l’Auberg’in, Nougats Arnaud Soubeyran, (Montélimar), 
  • Saint-Paul-Trois-Châteaux (partenariat avec le festival du fllm de Saint-Paul),
  • Cinéma d’art et essais Le Regain (Le Teil), cinéma d’art et essais Les templiers (Montélimar),

To Top

 Sélection des photographes, lieux. Prix, catalogue.

3 niveaux de sélection :

1 – INVITÉS D’HONNEUR EXPOSITION PRINCIPALE À LA CHAPELLE CHABRILLAN ET AU THÉÂTRE : Ils sont choisis par la commission artistique de PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE.

2 – INVITÉS  EXPOSITIONS SATELLITES, DANS LES AUTRES LIEUX PARTENAIRES : idem.

3 – PHOTOGRAPHES ÉMERGENTS, PORTFOLIOS EN PROJECTION  

Pour les 3 SOIRÉES SPÉCIALES DANS LES CINÉMAS D’ART ET ESSAIS PARTENAIRES, les photographes sont retenus sur appel à candidatures. Celui-ci est publié dans la presse spécialisée chaque début d’année. Les candidats doivent présenter un diaporama prêt pour la projection. Le jury de PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE retient 15 à 20 dossiers parmi des participants de nombreux pays. Résultats courant juillet (voir sur le site).

Création d’un prix du public : le lauréat dont la projection recevra le prix du public est invité pour une exposition l’année suivante.

Création prix des lycéens : en projet dans le cadre de la collaboration avec le lycée Alain Borne.

Catalogue : lancé en 2015, le catalogue des expositions permet à tous les photographes qu’ils soient en exposition ou en projection de bénéficier d’une double page.

Fonds photographique du festival : pour garder une mémoire de chaque festival, l’Association demande aux photographes invités
de l’autoriser à éditer un tirage original signé. Tous ont répondu favorablement.
En exposition pendant la durée du festival.


To Top