Le mot du président

Présence(s) photographie : au cœur du territoire Ardèche-Drôme sud, un festival qui place l’Homme au cœur de la photographie d’auteur

Avec une périodicité annuelle qui évolue, cette édition marque une transition. Si le festival Présence(s) photographie 2018 est maintenu à sa période habituelle : du 16 novembre au 2 décembre, les prochains se dérouleront au printemps : du 5 au 22 avril pour 2019.

Dans ce contexte où Présence(s) photographie fait la prouesse de réaliser, avec la seule force d’une équipe de bénévoles, deux festivals à quatre mois d’intervalle, je veux tout d’abord rendre hommage à toutes celles et ceux qui, tant au sein de l’Association que chez nos partenaires, oeuvrent depuis 2013 pour faire mieux connaître la photographie d’auteur. Un grand merci à nos adhérents et bénévoles hébergeurs, aux journalistes, ainsi qu’à nos donateurs institutionnels et privés ! Leur soutien est précieux.

L’exigence des programmations successives et les synergies créées entre de nombreux acteurs aboutissent aujourd’hui à un festival qui, partant de Montélimar, s’étend des deux côtés du Rhône, sur l’ensemble du bassin de vie Ardèche-Drôme sud, jusqu’à Saint-Paul-Trois-Châteaux (partenariat avec le festival du film depuis 2013), Dieulefit, l’abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle, Aubenas, en passant par Le Teil, Meysse, Rochemaure.

Par sa qualité artistique ; son accessibilité : pas de billetterie ; sa remarquable durée : 2 semaines dont 3 week-ends ; et sa légendaire convivialité, Présence(s) photographie a gagné une visibilité tant locale que nationale. Chaque année, s’y pressent, venus d’ici et d’ailleurs, des publics de tous âges : passionnés débutants ou avertis, professionnels, scolaires… Tous sont là pour, au fil des évènements, interroger l’image, sa créativité, ses pratiques, son utilité ; pour le bonheur de partager leur passion avec des auteurs, des jeunes ; de rencontrer leurs pairs, ou tout simplement de se retrouver entre amis dans un festival à dimension humaine, généreux et vivant… On s’étonne devant la diversité des talents émergents de la photographie contemporaine. On découvre et on redécouvre les grands auteurs photographes que sont les Silvester, Descamps, Michaud, Brihat, Riboud…

Cette année, l’invité d’honneur 2018 est Bernard Plossu avec l’exposition Echappées américaines, à la chapelle Chabrillan. Je tiens à souligner l’intérêt exceptionnel de cet événement, rendu possible grâce à Philippe Séclier, commissaire de l’exposition. Échappées américaines réunit, pour la première fois en France, plusieurs ensembles de photographies inédites prises par Bernard Plossu au début des années 80, dans l’Ouest américain. Projection à cette occasion, et présentation par Philippe Séclier lui-même, de son film documentaire Un voyage américain, sur les traces du livre de Robert Franck Les américains.

Prolongeant l’exposition principale, 6 expositions « satellites » sont à découvrir dans plusieurs lieux partenaires privés et dans l’espace public : parc municipal de Montélimar, Rochemaure-berges du Rhône, village de Meysse…
Djore ou la vie des Hommes-Oiseaux, d’Aurélien Fontanet : en Amazonie, dans les traces de l’ethnologue René Fuerst, constat militant du basculement des mondes chez le peuple Xikrin ; Épiphanies du quotidien de Frédéric Lecloux : une écriture entre documentaire et poésie sur le Népal ; Going home de Justine et Félix : une vision fantasmée des USA, contre-point contemporain à l’exposition principale ; Mémoires éternelles, d’Orsa : charge symbolique forte pour cet hommage aux moines de Tibhirine présenté à l’abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle ; Portraits pop’up de Rodia Bayginot et Philippe Ordioni, réalisés lors du festival 2017 : des « protagonistes comme dépassés par leur propre univers »…
Enfin, en partenariat avec le festival du film d’Aubenas, les reportages Croire dans le 9.3 et Au bout de vos rêves de Michael Bunel, au château d’Aubenas.

Dans l’attente de vous retrouver en avril, autour de l’invitée d’honneur Françoise Huguier, bienvenue à Présence(s) photographie 2018 !

Stéphane LECAILLE, Président de Présence(s) photographie