Du 18.11.16 > 04.12.12 / Jardin public
Du 18.11.16 > 04.12.12 / Jardin public
TERRIENS
Grottes.Coiron.Eddhab
Trois quartiers populaires, trois luttes pour exister. Tout les sépare : artisans, ouvriers, squatters, commerçants, paysans, chrétiens, musulmans ou athées, européens ou arabes.
Par l’image ils se rapprochent, se ressemblent, ils deviennent proches, voisins, semblables. Semblables dans leur absence de prétention et leur accrochage populaire dans le quotidien.
Rien d’autre à dire !
Juste oublier les catégories.
Les lieux de ce projet sont désignés chacun par un point cible central qui marque le coeur de la démarche photographique : les Grottes, quartier populaire au centre de Genève juste derrière la gare, le plateau du Coiron en Ardèche, le Hammam Eddhab dans la Medina de Tunis.
Les images utilisées ne se limitent pas à ces points cibles mais s’étendent aux environs parfois lointains parcourus au gré des prises de vue : pour le Coiron, elles atteignent Privas vers le nord et Rochemaure en direction du Rhône, pour le hammam Eddhab elles englobent toute la Medina de Tunis, La Goulette, Bizerte et la côte nord en direction de l’Algérie.
Pour les Grottes à Genève, les images sont issues d’une lutte citoyenne couronnée de succès en opposition à la démolition d’une grande partie de ce quartier populaire dans le cadre d’un agrandissement mal planifié de la gare Cornavin. Un livre a été publié sous le titre « Je veux des quartiers ».
Pour la Tunisie, il s’agissait d’un projet de documentation et mise en valeur des hammams de la Medina de Tunis par une vingtaine de photographes invités par l’association « Actions Citoyennes en Médina (L’mdina Wel Rabtine) ». Un catalogue d’exposition est disponible, édité par l’Institut des Cultures d’Islam à la Goutte d’Or, Paris.
Lieu : Jardin public de Montélimar
Allées provençales, 26200 Montélimar