Du 13.11.15 > 29.11.15 / Centre d’art Espace Chabrillan

Hiromunda used to be a farmer, tending to miles of rice field. Encroaching shrimp farms have left him unable to feed his family. Patrakhola, Satkhira.
Vernissage vendredi 13 novembre à 18 h 30
Du lundi au vendredi 14h – 18h – Samedi et dimanche 10h – 18h
Munem WASIF, Bangladesh : Larmes salées. L’extrême sud-ouest du Bangladesh fait face à la malédiction de l’eau saumâtre. Agriculture détruite. De l’eau partout mais pas une goutte d’eau potable.
À la rencontre de la communauté Satkhira, Munem WASIF dénonce les conséquences du réchauffement climatique, et tout particulièrement l’élevage intensif de la crevette, favorisé par le gouvernement, qui a provoqué la salinité croissante de l’eau et une catastrophe pour 6 millions de personnes privées d’eau potable. Un témoignage puissant où la beauté de l’image est au service de la vérité et de l’empathie pour les hommes et les femmes saisis dans leur vie quotidienne.
Un livre photographique Larmes salées complète l’exposition et lui donne son caractère universel grâce à la préface de Pavel Partha, célèbre chercheur en écologie et en biodiversité au Bangladesh.
Munem WASIF photographie son pays. Son travail a été primé de nombreuses fois. Il expose en Australie, Angleterre, Cambodge, France, Iran, Japon, Pays-Bas, Suisse… En France, il est membre de l’agence VU.
BIOGRAPHIE DE MUNEM WASIF
Munem Wasif est né au Bangladesh en 1983 et diplômé de Pathshala. Wasif commence sa carrière photographique en tant que reporter pour le Daily Star, une publication importante anglophone au Bangladesh. En 2007, il est sélectionné pour la Master Class de Joop Swart dans le cadre du World Press aux Pays-Bas. Il remporte la mention « Honorable » dans le programme « All Roads Photography » organisé par la société National Geographic pour son travail de longue haleine sur le vieux Dhaka. Son travail a été exposé dans le monde entier, notamment au festival d’Angkhor au Cambodge, à la biennale internationale de photographie du monde islamique en Iran, à FotoFreo, festival australien à Perth, au Musée métropolitain de photographie de Tokyo ou encore à la galerie Getty en Angleterre. Récemment, il a été sélectionné parmi les trente photographes émergents dans le magazine américain Photo District News.
Prix photographiques
2010 – Mention honorable pour son travail «Salt water tears» dans le prix Anthropographia.
2010 – Prix d’Excellence dans la catégorie « News Picture Story – Freelance-Agency » lors de la compétition Pictures of the Year International.
2008 – Mention Honorable dans la catégorie «Environmental Picture Story and Entreprise Picture Story» du concours « Best of photojournalism».
2008 – Prix d’argent dans la catégorie Vie quotidienne et Prix d’excellence dans la catégorie Guerre et Désastre dans le China International Press.
2008 – Prix International de la photographie engagée F25 – Fabrica (Italie).
2008 – Prix du Jeune Reporter de la Ville de Perpignan pour son travail «Bangladesh, sur le fil».
2008 – Prix Pictet pour réaliser un projet sur l’aide humanitaire de WaterAid au Bangladesh.
2008 – Festival International du Scoop et Journalisme, Prix du jeune reporter.
Expositions (sélection)
2013 – Belonging (Paris) – Galerie Clémentine de la Féronnière.
2012 – Bangladesh, sur le fil (Foncquevillers) – La Brasserie.
2012 – Salt Water Tears (Saint-Leu) – Musée du Sel.
2011 – Chobi Mela VI International Festival of Photography (Dhanmondi Dhaka) – The Goethe Institut.
2010 – Salt Water Tears (Rotterdam) – Kunsthal Rotterdam.
2010 – En Dieu Nous Croyons (Perpignan) – Visa pour l’image.
2010 – Prix Pictet (Lausanne) – Espace Arlaud, Musée de l’Elysée.