COMMUNIQUÉ DE PRESSE 2 NOVEMBRE 2020

Lors d’un CA en visioconférence, ce lundi 2 novembre, l’association Présence(s) photographie a pris acte du  2e confinement décidé par le gouvernement et renonce à l’édition du festival 2020.  Initialement prévu en avril, puis reporté du fait du 1er confinement,  le festival Présence(s) photographie devait se dérouler du 20 novembre au 6 décembre.  Ce n’est pas faute d’avoir lutté pour le maintenir, ni pour maintenir sa qualité et son attractivité... Bien au contraire !

Partageant la tristesse de tous, Stéphane Lecaille, président de Présence(s) photographie, a souligné la situation particulière de l’édition 2020 ainsi que l’engagement et la ténacité exemplaires de l’Équipe (entièrement bénévole), dans un contexte doublement difficile pour l’Association : du fait de ses évolutions propres (depuis 2018) et des contraintes sanitaires sur 2019.

En effet, depuis 2 ans, tout en œuvrant  - y compris hors saison – à la continuité de son action sur le territoire, l’Équipe de Présence(s photographie a accompli un immense travail pour assurer  la transition due au changement de dates du festival : afin que celui-ci se déroule, à partir de 2020, non plus à l’automne mais au printemps.  Ainsi, l’édition 2020 devait s’inaugurer le 3 avril dernier.

Face au 1er confinement, il n’était pas question de baisser les bras ! Nous avions décidé à l’unanimité le report au second semestre. Outre les contraintes sanitaires et le manque de visibilité, les difficultés furent nombreuses : surcroît de travail, surcoûts économiques, problèmes pratiques de tous ordres... Tout fut à refaire : confirmer la venue des 36 photographes attendus, réétudier les solutions de transports des œuvres et des artistes - dont certains venant d’Afrique ;  remplacer les hébergements  bénévoles par l’hôtel... Sans compter : les contretemps pour nos équipes techniques travaillant à la production et aux  installations ; les évolutions dans la mise à disposition des lieux offerts pour les accrochages et les projections ; etc.

Malgré les difficultés,  l’édition 2020 en sortait renforcée et plus que jamais attractive. La durée de 2 semaines dont 3 weekends et la gratuité totale  étaient maintenues. Une prouesse accomplie grâce à de précieuses synergies, à la générosité et l’efficacité de nombreuses personnes sur le territoire.

Stéphane Lecaille a rendu hommage à l’engagement et à la confiance des photographes, des bénévoles qui travaillent toute l’année pour préparer le festival ; des hébergeurs, des partenaires publics et privés – dont certains sont eux-mêmes impactés par le récent séisme et par la pandémie ; à toutes celles et ceux qui malgré les écueils, nous ont réaffirmé mois après mois leur soutien. Plus particulièrement, les collectivités : département de la Drôme, département de l’Ardèche, ville de Le Teil d’Ardèche,  ville de Montélimar, et de façon significative la communauté de communes Ardèche-Rhône-Coiron.

Du fait du 2e confinement, et du manque de visibilité, Présence(s) Photographie reste prudente quant aux dates du festival 2021. Dans cette attente, on peut passer un moment intéressant sur le site de l’Association  http://www.presences-photographie.fr/ avec la présentation, très documentée, des 36 photographes de la programmation initialement prévue.

En ces temps exceptionnellement difficiles, l’association Présence(s) photographie exprime sa solidarité avec toutes celles et ceux qui souffrent : dans leur corps, leur habitat, leur métier, leurs activités : que celles-ci soient éducatives, sociales, artistiques, culturelles, économiques... ; plus particulièrement les photographes, les libraires, les cinémas, les établissement de convivialité ;  et,  suprêmement, avec toutes celles et ceux qui, sans relâche, en ville et dans les hôpitaux,  soignent et luttent contre la pandémie.

Vendredi 20 novembre

18h30 - Espace d'art CHABRILLAN

Inauguration du festival : Aucune décision n'a été fixée à ce jour