Projection de portfolios
Sélection 2020
Fovéa
La fovea définit »la zone, située dans le prolongement de l’axe visuel de l’œil, où la vision des détails est la plus précise. » (Dictionnaire Larousse, 2018)
Fovea est une série réalisée en argentique Noir et Blanc qui met en lumière les jeunes atteints de déficience visuelle au Québec. Qu’ils soient malvoyants à cause d’une maladie dégénérative, d’un accident de voiture, d’un AVC précoce ou qu’ils soient nés aveugles, ces jeunes ont un parcours de vie saisissant qui témoigne d’une résilience hors du commun. Loin des cannes blanches et des lunettes fumées, les portraits de Fovea se construisent aux antipodes des clichés sur la déficience visuelle.
Sarah Seené est une photographe et réalisatrice française basée à Montréal (Québec, Canada), dont le travail s’articule essentiellement autour de la pellicule (35 mm, Super-8 et Polaroid). Elle est particulièrement attachée au développement en chambre noire qui lui permet d’obtenir un contact véritable avec la matière photographique. Sarah explore également l’écriture poétique qu’elle mêle parfois à son travail en images fixes ou en mouvement. Ses projets documentaires intimes et sensibles mettent en lumière des visages, des corps, des humains toujours touchés par la question de la résilience, thème récurrent dans l’ensemble de son travail. Son projet Fovea a reçu le coup de cœur du public du Prix Mentor au Saguenay. Membre du collectif Femmes PHOTOgraphes, ses photographies ont été exposées dans plusieurs expositions personnelles et collectives en Europe et en Amérique du Nord. Sarah Seené a collaboré à plusieurs revues et réalise des portraits d’artistes en pellicule dans le domaine de la musique, en France et au Québec.
Bibliographie
2019 : Refuges, Sarah Seené – French Frog éditions