Projection de portfolios
Sélection 2020
Axxam yerɣan (La maison brulée)
Les berbères d’Afrique du nord (Amazigh), ont toujours eu un attachement culturel particulièrement consolidé envers leurs terres. Cette notion semble se raréfier à travers les générations.
De nos jours, le phénomène de la mondialisation pousse la jeune génération à s’écarter d’un mode de vie pourtant encré en eux, force est d’admettre que pour subvenir aux besoins de la vie actuelle la migration vers les villes actives où le confort de la modernité est omniprésent se révèle nécessaire.
On observe cependant un retour aux sources indéniable, à la moindre occasion ces hommes et femmes migrants se réinstallent dans leur cadre de vie d’origine afin de retrouver leurs simplicités, leurs valeurs et leurs traditions sur leurs terres tant chéries et aimées.
La transmission de cette culture à travers les âges est essentielle pour les Berbère (Amazigh), cela s’observe dans l’implication de la jeune génération aux tâches quotidiennes qui consiste principalement à oeuvrer dans le domaine agricole, domaine de prédilection qui traduit l’amour que porte le berbère (Amazigh) à sa terre, ou encore pour les femmes dans l’art du savoir-faire pour tenir une maison.
Sofiane Bakouri est un jeune photographe algérien qui questionne la place de l’artiste et son rôle envers la société. Après un diplôme en Génie civil à l’université de Bejaia Algérie , il décide de changer de direction et il entame une carrière artistique qui rencontre un franc succès. Lauréat du prix « ALGERIART » et récemment « MAGHREB PHOTOGRAPHY AWARDS 2018 », il a eu l’occasion de participer à plusieurs expositions notamment au festival STRASMED. Fort de sa passion, Sofiane a aujourd’hui la ferme intention de pousser son travail artistique plus loin à travers des séries de photographies documentaires. Membre de l’agence Hans Lucas.