Alexandre VIGOT

Sous le masque sacré

MONTÉLIMAR - Centre ville

Galerie AMICE

Mardi à samedi : 9h – 12h30 & 14h – 19h30
Dimanche : 9h – 12h30
Fermé le lundi

15 boulevard Meynot
Je m’interroge sur ce qui me pousse à partir, puis à revenir en Afrique. Les premières an-nées, c’est l’attrait du voyage qui me fait quitter ma région natale, le Massif Central, pour une terre lointaine fantasmée. Mais l’exotisme du voyage laisse très vite la place au réa-lisme des rencontres. Loin des villes et des zones touristiques, j’apprends beaucoup des personnes que je côtoie et dont la force de vie m’impressionne. En Afrique, je m’invente des chemins de traverse, faits de rencontres. La photographie est ce qui me relie à l’autre. Nous sommes alors proches, un court instant. Parfois les masques tombent et je vois dans les regards et derrière les décors ce qui n’est pas exprimé mais ressenti, comme une faille dans la réalité. J’appréhende ainsi un monde qui n’est pas le mien, envoutant, autant familier qu’inconnu. Ici, je suis le visiteur, mais je participe pour un moment à un rituel, imprégné de mysti-cisme. Je viens à la rencontre de mes semblables avec mon passé et parfois nos regards se croisent. Par petites touches, autre chose perce à travers le réel, comme une douce étrangeté. J’emmène mon territoire natal, que je retrouve dans cet ailleurs, si loin, si proche. Le voyage dure depuis plusieurs années. Je traverse l’Afrique sub-saharienne, depuis l’Atlantique, jusqu’à la région des Grands Lacs, jusqu’à Tanganyika, lieu de rencontre et de mélange. Le récit photographique commence en 2016 et couvre, sur une période de cinq années, une dizaine de pays.

Alexandre Vigot développe depuis plusieurs années une approche personnelle, sensible et poétique de la photographie. Il a suivi différents workshop et masterclass en photogra-phie, qui lui ont permis de trouver son écriture.
Né en 1980, il passe son enfance dans les montagnes du massif central. Il débute en 2015 l’écriture d’une histoire photographique sur cette période : Je ne me souviens pas de mon enfance, qui donnera lieu à un livre.
Alexandre réalise des missions régulières en Afrique, pour des programmes d’aide ali-mentaire de différentes ONG. Sous le masque sacré raconte son histoire avec l’Afrique. Un livre est sorti aux éditions Arnaud Bizalion en mai 2021.
De retour en Auvergne, Il travaille aujourd’hui sur un projet photographique autour de la forêt et ouvre une galerie d’art à la Chaise-Dieu.

https://alexvigot.com/fr/accueil