27 mai au 18 juin 2023
En 2023, le festival Présence(s) Photographie célèbrera son 10ème anniversaire du 27 mai au 18 juin. Pour cette occasion, le festival est allongé à 3 semaines et 4 week-ends. de à Montélimar, alentour et Ardèche Rhodanienne.
La programmation est en cours pour des expositions en plein air ou plus intimistes, en intérieur, des rencontres, tables rondes, projections….
Lors de chaque séance, les spectateurs sont appelés à voter pour deux diaporamas. Le lauréat ou la lauréate sera le ou la photographe qui aura obtenu le plus de voix. Il ou elle verra sa série exposée pendant le festival 2024, la production en étant assurée par Présence(s) Photographie.
Appel à candidatures
Vous avez jusqu’au 20 décembre pour déposer votre dossier
Nous lançons un appel à candidatures, pour une présentation vidéo de photographies (diaporama), d’une durée comprise entre 1 et 4 minutes.
Vous pouvez participer, quels que soient votre statut, votre âge et votre nationalité. La seule contrainte : que cette oeuvre photographique soit la vôtre. Vous pouvez déposer un ou deux projets maximum, un seul d’entre eux pourra être retenu.
Les modalités de participation
Afin de permettre au jury de juger au mieux la qualité de chaque travail, nous vous demandons de présenter une vidéo respectant les points suivants :
- La durée doit être comprise entre 1 et 4 minutes
- Le fichier du diaporama doit être au format mp4 (H264) HD 1080 (haute définition).
- Le diaporama doit commencer avec le titre et se terminer en indiquant le nom du photographe et les références musicales. Les droits sur les musiques sont payés par Présence(s) photographie à la SACEM.
- Il n’y a pas de thème imposé
- Le dossier de candidature devra comporter 7 photos « support communication », en haute définition libres de droit représentant au mieux votre série, elles seront utilisées pour la communication interne et externe (presse locale et nationale…).
- Envoyez vos fichiers (diaporama et photos de communication) dans un seul sans les compresser. Vous pouvez utiliser Smash (https://fromsmash.com/) ou WeTransfer (https://wetransfer.com/. Pas de téléchargement sur un cloud, de type Google Drive, Dropbox Etc… Adresse mail : pp.candidatures@gmail.com
La sélection
Une quinzaine d’œuvres seront sélectionnées.
La sélection des auteurs retenus sera donnée par mail dans le courant du mois de mars 2023, et mise en ligne sur notre site Internet. Tous les participants seront informés, de la bonne réception de leur dossier au mois de janvier. Toute notre communication concernant l’appel à candidature se fera à partir de « pp.candidatures@gmail.com« . Surveillez vos mails et spams, pendant cette période.
Le comité de sélection est composé de professionnels de la photographie, d’artistes et d’organisateurs du festival. Leur décision sera souveraine, sans appel et ne donnera pas lieu ni à critique, ni appréciation.
Nos engagements
L’inscription au présent appel à candidature est gratuite.
Les photographes sélectionnés sont invités durant le week-end des photographes (date à venir), pendant lequel ont lieu de nombreuses rencontres et tables rondes. Ils sont hébergés, gracieusement, chez les membres de l’association.
L’association édite un catalogue de qualité présentant le travail de tous les participants à l’occasion du festival. Ce catalogue vendu 15 euros au public, est offert à de nombreuses personnalités du monde de la photographie pour promouvoir le festival et faire connaitre le travail des photographes.
Présence(s) photographie privilégiant toujours les échanges entre les photographes et avec le public, nous remboursons les frais de déplacement dans la limite de 150 euros aux photographes présents pendant tout le weekend des photographes.