Édition 2017

17 novembre au 03 décembre

INVITÉS D'HONNEUR

MARC RIBOUD

Photographies 1955-2002

Nous suivrons le parcours dʼun photographe qui a fait le choix exigeant dʼengager sa vie entière dans la « voie de la photographie pure ».

En 1958, après un voyage de trois ans en Orient et en Extrême-Orient, Marc Riboud décide de reprendre la route pour aller de l’Alaska au Mexique. Avec un ami et une vieille voiture américaine, ils ont suivi la « Alaska highway » en plein hiver….Quoi de plus fragile, quoi de plus éphémère que la neige semblent nous dire cette femme inuit et sa petite fille malmenées par le vent glacé ?

JEAN-FRANCOIS MUTZIG

Installé à Manosque et journaliste pour la presse régionale, Jean-François Mutzig rejoint, en 1993, l’agence Biosphoto, spécialisée dans les thèmes de la nature et de l’environnement. Depuis treize ans, il suit la piste des éléphants et leur cornac dans les pays où ils survivent, pour témoigner de sa situation actuelle au milieu des populations locales et pour caractériser cette relation ancestrale.

ALEKSEY MIAKISHEV

Kolodozero est un petit village au bord d’un lac, dispersé en une dizaine de hameaux. Il est situé à la frontière de la Carélie et de la région d’Arkhangelsk, au nord-ouest de la Russie, et ressemble à première vue à la plupart des villages russes…Pourtant, il en émane quelque chose de particulier. « Je me suis promis d’y revenir. J’y suis retourné : printemps, été, automne, hiver de nouveau, plusieurs fois… »

DINA OGANOVA

Dina, jeune photographe géorgienne, a été exposée en Italie, USA, Pologne, Allemagne, Turquie, Suède, Danemark, Lituanie, Ukraine, Bangladesh, Cambodge etc… C’est l’occasion pour elle de présenter son pays auquel elle est particulièrement attachée.

YORIYAS YASSINE ALAOUI

La renommée de Yoriyas, 32 ans, a largement dépassé les frontières du Maroc et de l’Europe où de nombreuses villes comme Paris, Londres, Hambourg ou Dublin ont déjà exposé son travail. Yassine fait partie de cette « street génération » qui s’inspire de ce qui l’entoure pour produire des clichés pleins de caractères.

ALAIN LABOILE

Ces photos agissent comme un élixir de jouvence. Elles nous renvoient à l’ « état de nature » imaginé par les philosophes au XVIIème siècle. Quand le monde était jeune, seules les pulsions importaient. Les enfants libres et parfois nus s’affranchissent de la pesanteur quotidienne. Exercice délicat que de montrer la nudité à une époque gagnée par une forme de puritanisme.

EXPOSITIONS SATELLITES

Texte

Marcos AVILA FORERO

L’obscurité de l’oubli

Cyrille BERNON

IDOMENI, Europe, 2016

Vanessa CHAMBARD

La robe

Sophie HATIER

Espaces

Francis HELGORSKY

Territoires (in)imaginables

Lab’ art

100 fois Rodin

Céline RAVIER

Terre charnelle

Maeva ROSSIGNOL

L’âge gris

Alexandre SATTLER

Eclats de joie

Eric TOURNERET

Les routes du miel

SOIRÉES PROJECTIONS

Elsa BEAUMONT

Diaspora #1

Antoine BRAVAR

Minimalisme coloré

Lorelei BUSER SUERO

Regarde moi

Anne-Charlotte COMPAN

Aide sociale à la rue

Anne-Sophie COSTENOBLE

Portrait de campagne

Zacharie GAUDRILLOT-ROY

Dusk to dawn

Sylvain HERAUD

Les symboles invisibles

HORMOZ

Sans paradis

Nicolas LASCOURREGES

Mon oncle Philippe

Pauline LE PICHON

Dialogues et interstices

Gilles MERCIER

Zona de Alb

Estelle OGURA

Un jour… un autre…

Claire & Philippe ORDIONI

Saynètes baroques

Amine OULMAKKI

L’être cher

Philippe RINJONNEAU

L’homme in situ

Lynn SK

Rue Belouizdad

Alexandre VIGOT

Je ne me souviens pas de mon enfance

Présence(s) Photographie 2017 ce sont : 33 photographes, 18 lieux d’expositions, 12 vernissages, 5 conférences-débats, 4 séances de projection grand écran… Rencontres, dédicaces, animations scolaires, journée du livre, visites commentées, lectures de portfolios…, le festival est une succession de temps forts.