Édition 2013
22 novembre - 01 décembre
INVITÉ D'HONNEUR
EAU DU SUD - EAU DU NORD
On ne présente plus le photographe Hans SILVESTER, membre de l’agence RAPHO depuis 1965. Il est l’auteur de très nombreux livres et de publications, dans GEO en particulier. Très tôt il manifeste un amour pour la nature et les animaux et un grand souci pour l’écologie. Dès 1980, ses reportages sont marqués par son engagement écologiste.
HANS SILVESTER INVITE...
HANS SILVESTER invite trois photographes amis : Alain GUALINA, Henri KARTMAN et Stéphane LECAILLE, à croiser leurs regards sur le thème de l’eau dans le monde. Ils avaient déjà travaillé ensemble pour le 6éme Forum International de l’eau à Marseille en 2012.
Alain GUALINA
Alain Gualina a entamé dès 2000 un travail photographique sur l’eau couronné par un livre « Eloge de l’eau » publiè en 2007, préfacé par Danielle MITTERAND et rapidement épuisé. Aujourd’hui il se consacre plus particulièrement aux problématiques liées au paysage et à la notion de territoire, » dans un temps où les choses ont cessé de nous être proches et intelligibles » ( Le parti pris des choses – Francis Ponge ).
HENRI KARTMAN
Henri Kartman est photographe et plasticien. Il expose en France et à l’étranger (Espagne, USA, Russie…) et a publié en 2005 un ouvrage « Effet de serres ou l’esthétique des restes ». Son travail cherche des signes dans les nouveaux paysages et les limites de lʼespace « naturel ». Ses images environnementales cherchent à aller au delà de la description, presque au niveau de la matière.
STEPHANE LECAILLE
Stéphane Lecaille a appris au contact de photographes comme Alain GUALINA ou Sébastiao SALGADO combien la photographie pouvait donner à partager. Son travail rend plus particulièrement hommage aux femmes africaines, asiatiques ou indiennes dont la principale préoccupation est d’alimenter leur famille en eau.
EXPOSITIONS SATELLITES
Marie MEULIEN
Le sec et la sève
Aurélie LAMOUR
Imprévu
Michel Pierre CORREARD
Le Mékong, "mère des eaux"
Xavier BOUVIER
Ces mots qui nous manquent
Henri BENECH
Boarding Time
L’édition 2013 du festival PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE, créé rapidement et avec peu de moyens comme un N° zéro, a surpris tout le monde par sa qualité.
L’exposition principale à la chapelle Chabrillan, sur le thème “Eau du sud – eau du nord“ a réuni autour du photographe de renommée internationale Hans SYLVESTER, les photographes Alain GUALINA, Henri KARTMANN, Stéphane LECAILLE. Cette exposition principale fut accompagnée en plusieurs points de la ville d’expositions satellites.
Grâce au soutien de tous : partenaires (au premier rang desquels la ville de Montélimar), adhérents, photographes, bénévoles…, cette première manifestation fut un succès.